Apprêt avant de peindre des meubles: qu’est-ce que c’est? Pourquoi jaunit-il parfois?

Êtes-vous un novice en matière de peinture et de recyclage de meubles? Nous résolvons tous vos doutes sur l’

Chez Peintre95, vous nous avez vus recycler beaucoup de meubles , les peindre et leur donner un aspect nouveau et jeune.

Dans presque toutes les occasions, nous avons utilisé un apprêt avant de peindre. Bien sûr, ce processus précédent vous est familier, mais savez-vous à quoi il sert vraiment? Nous allons vous dire!

Qu’est-ce que l’apprêt et à quoi sert-il?

L’apprêt est la base blanche que nous appliquons avant de peindre et de recycler un meuble, et il sert à préparer la zone pour que la peinture se pigmente et se fixe mieux.

Les trois étapes pour peindre un meuble

Il y a trois étapes essentielles lorsque la peinture d’ une pièce de mobilier et en lui donnant un regard renouvelé, surtout si nous allons peindre une commode en bois vintage.

Tout d’abord, il faut poncer toute la surface pour enlever le vernis. Il est courant que les vieilles commodes aient beaucoup de brillance et même un peu de teinture. Pour cela, nous pouvons utiliser un papier de verre ou une ponceuse. Si les meubles ont des rosaces ou des sculptures, nous utiliserons le papier de verre dans ces zones pour avoir plus de précision.

La deuxième étape consiste à appliquer l’apprêt . Il n’est pas nécessaire qu’il soit visuellement parfait, car on ne le verra pas, mais il doit couvrir toute la surface du meuble pour que la peinture adhère bien plus tard. Pour ce faire, il est préférable d’ appliquer l’apprêt verticalement et horizontalement .

La troisième étape consiste à peindre. En général, pour peindre un meuble, nous utiliserons une truelle et un petit rouleau. Avec la palette, nous peindrons les coins et recoins, et avec le rouleau le reste de la surface.

Erreurs fréquentes lors de la peinture de meubles en bois Lors de la peinture de
meubles en bois , nous devons éviter de faire certaines erreurs. Ci-dessous, nous expliquons les plus courants et les plus fréquents.

Puis-je peindre un meuble sans utiliser d’apprêt?

Vous pouvez peindre un meuble sans utiliser d’apprêt s’il s’agit d’un émail à deux composants , et apporter le produit de fixation inclus parmi ses composants.

Sinon, la peinture ne tiendra pas suffisamment sur le bois et elle peut également glisser pendant que vous peignez.

Pourquoi l’apprêt jaunit-il parfois?

Il est courant que l’apprêt jaunisse un peu au fur et à mesure qu’il se dépose sur les meubles, surtout si nous recyclons un vieux meuble en bois massif.

Cela est dû à l’ancienne coutume de vernir et de teindre les vieux bois pour leur donner un aspect très sombre et brillant.

Par conséquent, il est très important de bien poncer avant d’appliquer le produit. Cependant, le jaunissement de l’apprêt n’affecte pas le processus de peinture, et si nous avons poncé et appliqué l’apprêt correctement, la peinture adhérera parfaitement.