Comment choisir un rouleau?

Comment choisir un rouleau?

Comment choisir un rouleau?

L’achat d’un rouleau peut être un travail difficile, surtout si nous ne savons pas à quoi sert chacun. Pour cette raison, il est important de consulter des experts et d’expliquer votre projet à l’esprit. De cette façon, vous saurez quel rouleau acheter, comment l’utiliser correctement et comment en prendre soin. Tous ces doutes disparaîtront avec ce guide.

Le rouleau est un outil largement utilisé dans les travaux de bricolage. Il est utilisé pour peindre les murs, les plafonds ou même d’autres surfaces telles que les meubles en bois.

Lors du choix d’un rouleau, nous devons prendre en compte la surface que nous allons peindre et le type de peinture dont nous aurons besoin. De plus, le type de cheveux sur le rouleau est également un facteur très important.

Comment choisir un rouleau?

Principalement, les rouleaux sont divisés en 3 types. Ce sont des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués, pour l’usage que vous leur donnerez et leur taille.

Rouleaux par matériau: 

Cela dépend de la surface à peindre et du type de peinture à appliquer.

  1. Rouleaux en laine naturelle :
    Il est utilisé, en général, pour toutes les surfaces et peintures. Il est recommandé pour la peinture de murs lisses, de surfaces et de meubles en bois.
  2. Rouleau synthétique :
    doit être utilisé sur des surfaces lisses. Votre éponge est compatible avec les peintures acryliques, plastiques et synthétiques.
  3. Rouleau de laine :
    utilisé pour la peinture à l’eau.
  4. Rouleau en caoutchouc mousse :
    Utilisé pour appliquer des peintures synthétiques. Il permet de réaliser des finitions brillantes ou avec des effets de texture.

Choisissez le rouleau en fonction de la surface et de son emplacement

En premier lieu, nous trouvons deux groupes principaux : les rouleaux pour l’extérieur et les rouleaux pour l’intérieur.

Les rouleaux pour l’extérieur se caractérisent par être plus résistants et nous trouverons des rouleaux axés sur les différentes surfaces que l’on peut trouver à l’extérieur de notre maison: la façade, le sol, etc.

Comme généralement les façades ont tendance à avoir une finition plus large que celles intérieures, certains rouleaux spécifiques sont utilisés:

  • Si la façade est lisse, il est recommandé que ce soit un rouleau de filetage et anti-goutte. Les cheveux doivent être longs et denses.
  • Si la façade est rugueuse , le mieux est un rouleau en laine ou à poil très long. De cette façon, nous pouvons pénétrer toutes les irrégularités que la surface peut avoir.

Dans le cas des rouleaux intérieurs , il faudra généralement tenir compte du fait que le mur est en plâtre, plaques de plâtre, etc. De plus, le plus courant est d’utiliser de la peinture plastique.

  • Si le mur est lisse, nous aurons besoin de la finition finale pour être bien. Par conséquent, un rouleau à poils courts est préférable pour éviter les gouttes ou laisser des marques.

Dans les zones difficiles d’accès ou les murs plus petits, des mini-rouleaux peuvent être utilisés. Ils sont les mêmes que les précédents mais avec un diamètre plus petit.

Si le mur est gotelé ou stuc, un rouleau avec des cheveux plus longs est préférable pour qu’il couvre mieux. Vous pouvez également utiliser des rouleaux de laine, qui sont principalement utilisés avec de la peinture à l’eau.

Choisissez le rouleau en fonction des cheveux

Le poil du rouleau est l’un des aspects à prendre en compte lors de la peinture. Nous pouvons vous classer de cette manière:

  • Rouleaux à poils courts et souples pour des finitions lisses
  • Rouleaux à cheveux plus durs et plus longs pour les surfaces rugueuses, rugueuses ou inégales. Aussi pour créer des reliefs.

Choisissez le rouleau en fonction du type de peinture

  • Les rouleaux en mousse sont parfaits pour une utilisation avec des peintures synthétiques.
  • Les rouleaux en laine synthétique ou naturelle sont utilisés des peintures à l’eau et des peintures acryliques.
  • Les petits rouleaux à cheveux , qu’ils soient synthétiques ou naturels, sont parfaits pour les peintures acryliques et de type latex.
  • Les rouleaux en mousse sont utilisés avec des vernis ou des émaux. Aussi avec des peintures synthétiques.
  • Les rouleaux en mousse rigide sont idéaux pour donner un effet sur la texture de la surface.

Rouleaux spéciaux

Nous pouvons également trouver des rouleaux spéciaux spécialement conçus pour certaines zones du mur . Par exemple, des rouleaux pour les coins moins accessibles tels que les coins.