
20 Feb COMMENT ÉQUILIBRER LES COULEURS CHAUDES ET FROIDES
Peindre une ou plusieurs pièces d’une couleur différente est un moyen efficace de donner à votre maison un nouveau look. Lorsqu’il s’agit de décider de la ou des couleurs à utiliser, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est l’utilisation de couleurs chaudes et froides . Ces couleurs peuvent affecter l’apparence de votre maison de différentes manières, que vous pouvez utiliser. Gardez à l’esprit les informations suivantes lorsque vous déterminez les tonalités à utiliser dans votre maison.
Comprendre la roue chromatique
La roue chromatique est divisée en sections de couleurs chaudes et de couleurs froides. Les couleurs chaudes incluent les tons rouges, orange et jaunes, tandis que les couleurs froides incluent les tons verts, bleus et violets. Les tons plus chauds ajoutent de la luminosité et de la joie aux pièces en termes de couleur de peinture . Des tons de peinture plus froids peuvent créer une atmosphère plus relaxante. Savoir utiliser la roue chromatique à votre avantage est un élément important du choix des couleurs de peinture pour votre maison.
Utiliser des couleurs plus chaudes
Quand devriez-vous utiliser des tons plus chauds pour une pièce? Gardez à l’esprit que ces couleurs rendent les pièces plus confortables et plus intimes. Si la pièce dans laquelle vous la peinture est de plus petite taille et encombré de meubles et autres effets personnels , des tons chauds se font sentir encombrés. Utilisez des tons plus chauds pour les pièces plus spacieuses, surtout si elles ne contiennent que quelques meubles et autres objets. Les couleurs chaudes des murs de ces pièces peuvent leur donner une atmosphère plus accueillante et leur donner une apparence et une sensation moins clairsemées.
Utilisation de couleurs plus froides
Les tons froids sont idéaux pour les pièces où vous souhaitez les rendre plus spacieuses, que vous ayez une petite salle de bain, une chambre ou un salon. Ces couleurs ont un effet visuel étendu sur les pièces, évitez donc de les utiliser dans une pièce déjà grande et contenant peu d’articles. Il est également important de prendre en compte les plafonds. Avoir un plafond avec un ton froid peut faire paraître la pièce plus haute et lui donner une sensation plus légère et plus aérée.
Combiner des couleurs chaudes et froides
Il est également possible de combiner des tons de peinture chauds et froids dans une même pièce afin de créer certains effets . Gardez simplement à l’esprit que lorsque vous vous rapprochez du rouge sur la roue chromatique, les tons froids deviennent plus chauds. Une façon d’utiliser efficacement les tons chauds et froids consiste à choisir un mur pour une couleur chaude et à laisser le reste de la pièce dans des couleurs froides ou neutres pour l’équilibrer. Cela ajoute une touche de chaleur sans en faire trop. Vous pouvez également utiliser du gris pour rendre une pièce plus chaude ou plus froide dans l’ensemble. Certaines nuances de gris sont plus froides, tandis que d’autres sont plus chaudes.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir les bonnes couleurs de peinture pour votre maison, veuillez nous contacter Peintre 95. Nous offrons une peinture intérieure et extérieure fiable et complète.