8 erreurs fréquentes lorsqu’on peint un meubles en bois

Il est de plus en plus courant de donner une nouvelle vie à des meubles en bois anciens ou usés. Ce travail se fait généralement en changeant la couleur, en plaçant de nouvelles poignées, en décorant certaines zones, etc.

Lorsque nous sommes sur le point de peindre un meuble en bois , nous commettons souvent des erreurs courantes qui peuvent être résolues si nous les prenons au préalable en compte. Par conséquent, nous verrons ci-dessous quelles sont ces erreurs fréquentes.

Les erreurs les plus fréquentes lors de la peinture de meubles en bois

Ne pas poncer les meubles
Ne pas poncer, poncer dans le sens du fil du bois ou le faire avec le mauvais papier de verre sont les erreurs les plus fréquentes. Si nous voulons peindre un meuble en bois, il est essentiel de bien poncer la surface et d’utiliser le papier de verre approprié. C’est une première étape cruciale.

Ne pas appliquer d’apprêt ou de base de scellant
Une autre erreur courante est de ne pas appliquer d’apprêt et que, par conséquent, la peinture glisse ou ne se pigmente pas bien. La couche précédente d’ apprêt ou de scellant est toujours fortement recommandée pour des résultats optimaux.

Ne pas poncer entre les couches,
entre les couches de peinture, il est pratique de poncer doucement. L’objectif est d’éliminer les petites imperfections qui peuvent subsister: brosse à poils, etc. Cette étape est très importante dans les cas où l’on souhaite que les meubles soient parfaitement lisses et on l’oublie souvent.

Ne pas respecter le temps de séchage
Une autre grosse erreur due à l’impatience. Si le temps de séchage recommandé par le fabricant n’est pas respecté, la finition finale du meuble est généralement pire. De plus, la peinture doit bien sécher avant d’appliquer une autre couche.

Ne pas choisir un bon emplacement
L’endroit où nous faisons le travail est très important. Si nous nous trouvons dans une zone exposée au soleil, la peinture que nous utilisons peut être altérée à cause de la chaleur. Si nous sommes dans une zone venteuse, les feuilles ou la saleté peuvent coller à la peinture.

Utiliser des outils et des matériaux de mauvaise qualité
Les choses bon marché sont souvent chères. Si nous n’utilisons pas de pinceaux et de peinture de qualité, le travail que nous effectuons peut être détérioré. Par conséquent, il est pratique de ne pas lésiner lors de la peinture de meubles en bois.

Ne pas suivre le bon ordre lors de la peinture
Si les meubles que nous allons peindre ont des détails ou certaines zones où vous devez utiliser le pinceau, il est pratique de les peindre d’abord, puis de peindre le reste avec un rouleau en mousse. Évitez de peindre comme un fou et sans ordre.

Ne pas utiliser de ruban de masquage
De la même manière, si les meubles ont des reliefs et que nous voulons les peindre dans une couleur différente, nous devrons protéger la base avec du ruban de masquage, car il nous est très facile de sortir et de peindre à l’extérieur de la frange ou de la frette.

En tenant compte de ces erreurs courantes lors de la peinture de meubles en bois, nous veillerons à ce que nos œuvres soient parfaites.