Stuc: qu’est-ce que le stuc et ses avantages

Le stuc est une pâte composée de chaux, de plâtre, de ciment, de sable de marbre et de pigments naturels , qui est appliquée sur les murs et le plafond comme élément décoratif. Le stuc recouvre les murs en leur donnant une texture luxueuse, douce et brillante , idéale pour embellir les murs et les plafonds.

Le stuc recouvre les murs en leur donnant une texture luxueuse, douce et brillante , idéale pour embellir les murs et les plafonds.

Son application permet d’obtenir un effet similaire au marbre avec une texture veloutée rappelant les pierres naturelles. De plus, le stuc a non seulement des résultats esthétiques, mais renforce également les murs et les rend imperméables, empêchant la concentration de moisissure et d’humidité.

 

C’est un matériau très polyvalent qui favorise le moulage et la sculpture des formes . Il peut être appliqué sur du béton, du plâtre ou du bois. Différents colorants peuvent être ajoutés et l’intensité de la couleur variée dans chaque couche pour obtenir des finitions dégradées, ce qui augmente les possibilités artistiques et décoratives de ce matériau.

 

Quelle est l’application du stuc?


Pour stucer une surface, nous devons d’abord préparer le mur ou le plafond sur lequel le stuc sera appliqué. Pour ce faire, il faudra recouvrir les interstices et les défauts qu’il présente avec du mastic et poncer le mur jusqu’à ce qu’il reste complètement uniforme et lisse. Ensuite, la première couche de stuc doit être étalée sur le mur. Cette couche doit être très fine et sera étalée avec une truelle en acier. Ensuite et sans laisser sécher la première couche, nous en appliquerons une seconde en déplaçant la truelle en diagonale. Une fois ces deux couches sèches, avec une spatule du stuc sera ajouté sous forme de taches et dans des teintes différentes en fonction de l’effet recherché. Enfin, une dernière cire sera appliquée avec des mouvements circulaires pour faire ressortir la brillance et la texture.

Avantages du stuc


  • Entretien facile: un nettoyage à l’eau suffit pour garder le stuc exempt de taches.
  • Grande durabilité et résistance: le stuc est un matériau très solide et durable qui a une durée de vie utile de 50 à 70 ans.
  • Économique par rapport aux autres matériaux: il est moins cher que le matériau dont il imite les finitions (marbre et pierre), cependant il est plus cher que des matériaux comme la peinture ou le bois.
  • Apparence d’une grande beauté, texture lisse, luxueuse et brillante.
  • Il valorise l’endroit où il a été utilisé en raison de sa qualité et de son apparence.

Inconvénients du stuc


  • Professionnels qualifiés: en raison de son application complexe, il nécessite une main-d’œuvre spécialisée pour son installation
  • Prix: bien qu’il soit moins cher que les matériaux qu’il imite (pierre et marbre), il est plus cher que la peinture conventionnelle
  • Surfaces préparées: son application doit avoir lieu sur des surfaces préalablement préparées, c’est-à-dire très uniformes, lisses et bien finies

Demandez un devis de peinture gratuit